Dans un terrarium pour caméléon, un gradient de température doit exister pour permettre à ces animaux à sang froid de réguler facilement leur température interne. La stratégie consiste à proposer les températures les plus chaudes dans le haut du terrarium et une zone froide dans le bas. Ce sont les lampes qui doivent maintenir la température élevée dans la zone chaude alors que la température ambiante de la pièce d'élevage servira de zone froide. En effet, le bas du terrarium étant éloigné des lampes situées sur le grillage du plafond du terrarium, elles ne peuvent réchauffer le bas de celui-ci.

Il convient d'atteindre 25 à 28°C dans la zone chaude et environ 32°C sur le perchoir situé juste en dessous de la lampe chauffante (point chaud). La zone froide ne devrait jamais descendre en dessous de 22°C à 20°C le jour et 22°C à 18°C la nuit. Ainsi en captivité, nos caméléons pourront trouver toutes la gamme de température se situant entre 32°C et 22°C durant leur 12 heures d'activité quotidienne.

Les caméléons panthère vivent dans une région du monde où l'air est constamment très humide, bien plus humide en moyenne que chez nous. En captivité, il est important de recréer cette atmosphère tropicale en maintenant un taux d'humidité aux alentours de 70% en moyenne (60% à 90%).

Dans nos région, en été nous obtenons régulièrement plus de 50% d'humidité sans utiliser le moindre artifice. En hivers, l'air est souvent bien plus sec et avoisine régulièrement 30%. Pour réussir à élever et maintenir un taux au dessus de 60% durant toute l'année, il faut rivaliser d'ingéniosité.

Ce paramètre de la maintenance des caméléons est sans doute l'un des plus difficile à reproduire. Si nous échouons dans cette tâche, nos animaux auront des problèmes de mues, respiratoires, oculaires...

Il faut bien admettre qu'il y a comme un paradoxe dans les conseils de maintenances de ces animaux: les terrarium doivent être largement aérés mais il faut y maintenir un taux d'humidité bien supérieur qu'à l'air extérieur de ces terrarium! C'est là toute la difficulté. Pour y parvenir, nos principaux alliés sont les plantes vivantes et un substrat bien choisi. En effet, les feuilles des végétaux présents dans le terrarium rejettent une quantité assez importante d'eau par ce que l'on pourrais comparer à un phénomène de transpiration. Voilà pourquoi il est absurde de se contenter de plante artificielles!

Un système de pulvérisation automatique aura pour double avantage d'augmenter l'hygrométrie de donner de quoi boire à nos Furcifer Pardalis.

pulvérisateur

En mettant la main sur le jet on ressent à peine la caresse de l'eau. Les yeux des caméléons ne risquent dons pas d'être blessés par de la pression du jet. Comme ces gouttelettes sont extrêmement légères, elles flottent dans l'air pendant un bon bout de temps contribuant ainsi à augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant. En retombant sur les feuilles, elles forment des gouttes suffisamment grosses pour être léchées par nos animaux. Pour régler le moment où la pompe doit se mettre en route ainsi que la durée de la pulvérisation, il suffit de brancher la prise de l'appareil dans un programmateur horaire (prise "timer"). Généralement, une pulvérisation de 1 à 2 minutes suffit. Il convient de bien répartir les heures d'humidification de l'air. Par exemple, la première vaporisation pourrait se faire une demi heure après la mise en route de l'éclairage et la dernière, 30 minutes avant l'extinction des feux. Les autres moments de vaporisations sont à répartir à intervalles réguliers entre la mise en route et l'extinction des lampes.

Pour assurer un taux d'hygrométrie élevé pendant toute la journée et même pendant toute la nuit, rien de tel que les humidificateurs d'air à vapeur froide (fogger)!

humidificateur