Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos visiteurs.
- Je n'habite pas en Belgique / France, puis-je vous commander un caméléon ?
Puisque les animaux vivants doivent être expédiés via un transporteur agréé en moins de 24 heures de transit, nous ne pouvons faire livrer des caméléons qu’en France (sauf Corse) et en Belgique.
Nous proposons à nos clients Suisses de se faire livrer en France, chez le transporteur agréé France Express, dans l’un de ses centres situé à la frontière franco-suisse.
Nous n’avons pas de solutions pour les DOM TOM, le Canada ni pour les autres pays.
Par contre, l’envois de matériel est possible dans le monde entier.
- Puis-je venir visiter votre élevage et/ou prendre une commande sur place ?
Par le passé, nous avons eu la triste expérience de subir un cambriolage dans nos installations.
Aujourd’hui installé à une autre adresse, nous tentons de rester discret au sujet de l’adresse de notre élevage. Nous ne recevons pas de visiteur.
Par contre, nous pouvons nous donner rendez-vous en Belgique, dans la région de Mouscron ou d’Estaimpuis (à 30 minutes de Lille) pour transmettre sans frais un animal que vous avez commandé.
- Puis-je vous contacter par téléphone ?
Nous privilégierons toujours les échanges par email mais, oui, vous pouvez nous téléphoner à la condition unique d’être capable de ne pas prolonger la discussion au-delà de quelques minutes ! Trop souvent nos interlocuteurs ne prennent même pas la peine de lire les pages d’infirmations de notre site et posent de très nombreuses questions pour lesquelles des réponses détaillées se trouvent sur Pardalis.be
Contactez-nous par email pour recevoir notre numéro de téléphone.
- Combien coutera l’envoi de ma commande ?
Les frais d’envois s’affichent automatiquement lord du processus de commande lorsque vous choisissez le moyen de livraison.
L’envoi d’un ou de plusieurs animaux par transporteur agréé coute 35€
Le coût de l’envoi de matériel dépend de masse totale du colis. Ceci est automatiquement comptabilisé par notre système au fur et à mesure que vous placez des articles dans votre panier.
Si vous venez prendre votre commande à un point de rendez-vous près de chez nous (Mouscron en Belgique), ceci est gratuit.
- Je ne possède pas de Certificat de capacité (CDC) / d'autorisation de détention d'animaux exotiques, … puis-je passer commande ?
Nous n’avons ni vocation ni obligation de contrôler les documents des personnes qui acquièrent un animal via notre site.
Concrètement, cela implique qu’un client belge, français, luxembourgeois, suisse… pourra passer commande sans avoir à nous fournir de documents particuliers (permis de détention, preuves d’agrément, Certificat de Capacité ou autre).
En effet, c’est à l’acheteur de se mettre en règle avec la législation de son pays.
- Quels documents fournissez-vous lors de la vente d'un caméléon ?
Les caméléons Furcifer Pardalis sont des animaux en annexe BII de la convention CITES. Cela signifie qu’ils doivent être accompagnés d’une facture mentionnant soit « Né en captivité dans l’Union Européenne » (ou NC EU) soit numéro le CITES d’importation.
Les animaux en annexe A sont vendus avec le document CITES original et individuel relié à l'animal. Si une puce électronique est présente dans l'animal, ce numéro de "chip" est indiqué sur le document CITES. Ces informations (CITES et Chip), sont reprises sur la facture de vente.
- Est-ce que vos caméléons possèdent une micro-puce d’identification ?
Non, comme Pardalis.be est un élevage Belge, le pucage de ces animaux n’est pas une obligation dans notre pays. Ce type d’identification est une obligation uniquement en France. Le client français peut acquérir un animal non pucé mais la législation française impose que cet animal soit pucé par un vétérinaire dans les 8 jours après son introduction en France.
- Puis-je payer ma commande en plusieurs fois ?
Un paiement en plusieurs fois n'est pas possible. Seules les commandes payées complètement sont prises en compte.
- L’envoi d’animaux vivants par transporteur n’est-il pas trop risqué pour des reptiles ? Dans quelles conditions les animaux voyagent jusqu’à la livraison ?
L’expédition se fait uniquement par transporteur agréé en moins de 24 heures de transit. Les animaux voyagent dans des colis adaptés. Les colis sont isothermes et équipés de chaufferettes maintenant +/- 20°C durant 36 heures. La valeur d’un colis isotherme se situe entre 3.5€ et 6€, ce montant est automatiquement inclus dans le coût final des frais de livraisons.
Le colis est clairement et officiellement identifié comme contenant des animaux vivants. Ce genre d’identification implique obligatoirement un traitement particulier de la part du transporteur agréé : pas de retournement, pas de traitement par des machines trieuses, pas de chocs lors des manipulations, …
Nos animaux ne transitent jamais via le service postal, ceci est interdit !
Les transporteurs d'animaux vivants ne livrent pas en périodes de grands froids, gels, canicules, grèves, le lundi, le vendredi et les semaines où le mardi, mercredi et/ou le jeudi sont fériés, … Les transporteurs définissent eux-mêmes les jours de restrictions en fonction de leurs propres critères. Dans ces cas d’impossibilités temporaires de livraisons indépendantes de note volonté, le client ne pourra demander un quelconque dédommagement si ce n’est le remboursement de sa commande.
- Puis-je recevoir une photo, la taille exacte, … de l’animal que vous proposez à la vente ?
Pour les animaux maintenus chez nous, oui. La fiche de l’animal comporte déjà la plupart de ces informations et les photos sont régulièrement renouvelées et sont donc récentes (moins d'1 mois). Pour les animaux issus d’autres élevages et qui ne sont donc pas chez nous, nous ne pouvons pas fournir de photos ou de mesures.
- Comment puis-je être certain que l’animal que je souhaite acheter est en bonne santé ?
Nous ne pouvons jamais en être certains à 100%. Certains animaux peuvent avoir une maladie non déclarée, non visible au moment de la vente. La plupart des maladies ont une période d’incubation de plusieurs jours durant lesquels les animaux paraissent en parfaite santé. Dans tous les cas, nous n’avons aucun intérêt à vendre des animaux malades ou faibles, notre réputation en dépend ! Nous nous soucions du bien-être animal, des conditions de maintenance et aucun animal douteux ne sera envoyé.