Les Nosy Ankarea nés en captivité font partis de ces nouvelles localités disponibles en Europe depuis 2007.
Ils sont assez proches des Nosy Mitsio et des Ampiskiana au niveaux de leur couleurs mais quelques détails permettent de les distinguer.
Leur couleur de fond, largement dominante, est le vert. Ces teintes peuvent aller d'un vert un peu "laser", en passant par un vert gazon ou un vert très légèrement "glacé", un peu bleuté.
A l'instar de leurs cousins Nosy Mitsio, leur bandes verticales sont souvent discrètes voire presque absentes par moment. Par contre, la couleur de ces barres tranchent nettement avec la couleur de fond puisque l'on retrouve des gammes allant du brun foncé jusqu'au rouge. Les motifs de ces bandes sont assez originaux, les classique "U" ou "Y" des autres localités n'existent pas ici car c'est plutôt un "O" qui apparait sur les flancs de ces animaux.
Les yeux sont rouges, il en est souvent de même pour la crête de la gorge, le contours des lèvres (blanches) et le contour du nez. Des lignes brunes ou rouges partent du bas de la mâchoire pour se regrouper de façon concentrique dans les yeux. La queue et les pattes ne sont que très légèrement marqué par les motifs brun-rouges et restent donc dans les tons verts.
C'est en état d'excitation que cet animal surprend le plus. Il peut devenir entièrement jaune avec les motifs rouge vif!