Les ampiskiana sont des Pardalis aux couleurs assez variées. La couleur de base peut être le vert ou le jaune ou... les deux en même temps! Dans ce dernier cas, le jaune est surtout présent sur la bas du ventre alors que le vert est plutôt sur le dos.
Une autre particularité de certains Ampiskiana est leur capacité à changer de couleur de barres verticales très régulièrement. Le plus souvent rouge ou marron, ces barres peuvent devenir presque complètement bleu ou dans la plupart des cas, moucheté de bleu.
La gorge est souvent multicolore mais plutôt à dominante rouge ou jaune. La tête est tout aussi colorée mais plutôt à dominance verte et jaune.
En excitation, ce sont surtout les couleurs "chaudes" qui apparaissent: du jaune, orange, rouge... mais toujours réparties comme des feux d'artifices lors d'un bouquet final, un sacré mélange, de nombreux dégradés et une succession de couleurs très variées.
En résumé, ces Pardalis sont particulièrement changeants et multicolores! Cependant, certaines souches d'Ampiskiana disponibles sur le marché sont plus "monotones". On retrouve parfois des Ampiskiana assez vert, plutôt proches d'un Diego Suarez au repos ou d'un Nosy Mitsio avec les bandes verticales marron restant bien visibles.