Pardalis.be le site de Miwill. Tous sur les Furcifer Pardalis (panther chameleon) Ambilobe, Ambanja, Ankarami, Nosy Be, Nosy Mitsio, Tamatave, Diego Suarez,... leur maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles.
www.pardalis.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
version linguistique

drapeau_france.gif - 7767 Bytes       drapeau_english.gif - 9780 Bytes

Français       English  

Contenu du site

 Accueil
 Liens
 Bourses
 

Les Furcifer Pardalis

 Origine des noms
 Ambanja
 Ambanja Blue
 Ambato (Diamond)
 Ambilobe
 Ampiskiana
 Ankaramy
 Ankify
 Diego Suarez
 île de la Réunion
 Masoala
 Nosy Ankarea
 Nosy Be
 Nosy Be True blue
 Nosy Boraha
 Nosy Faly
 Nosy Mitsio
 Nosy Radama
 Sambava
 Tamatave
 Les autres Pardalis?
 

Chamaeleo Calyptratus

 Calyptratus Transbald
 

La maintenance

 Terrarium
 Eclairage
 Atmosphère
 Aménagement
 Nourrissage
 Reproduction
 

La boutique

 Matériel
 Vitamines, Minéraux
 Conditions de vente

 

E-Mail

  Miwill@pardalis.be
 

Le terrarium pour Furcifer Pardalis.

1. Taille du terrarium
2. L'aération
3. Terrarium vendus dans le commerce
4. Stratégie de conception d'un terrarium en bois
5. Fabrication d'un terrarium en bois
 
1. Taille du terrarium.

Les Furcifer Pardalis sont des animaux arboricoles qui aiment se balader haut dans la végétation. Pour cette raison, en captivité ils apprécieront un terrarium dans lequel ils peuvent s'élever le plus haut possible mais qui leur permet aussi de satisfaire leur grand besoin de se balader à longueur de journée.

terrarium01.jpg - 164198 Bytes terrarium02.jpg - 164198 Bytes

Si la taille idéale d'un terrarium pour caméléon est "le plus grand possible", il convient quand même de conaître les dimensions minimales dans lesquelle votre animal se sentira bien. Une règle assez simple s'applique dans ce cas, elle se base sur la taille de l'animal de son "nez" à son cloaque (longueur "LNC"). On ne mesure donc pas la queue:

Hauteur: 6 x LNC

Largeur: 4 x LNC

Profondeur: 3 x LNC

Si la règle est simple, son application ne l'est pas forcément! En effet, tous les caméléons n'auront pas la même taille à l'age adulte. Si au seins des individus d'une même région (Ambilobe par exemple) les différence ne sont pas très importantes, lorsque l'on compare deux spécimens de régions différentes (Ambilobe et Tamatave) il y a parfois de grandes différences de la taille moyenne entre ces individus. Il semblerais que les spécimens issus de la côte Ouest soient plus élancés et donc plus grands que ceux de la côte Est, plus trapues.

Pour simplifier les choses, prenons la taille LNC moyenne communément admise tout Pardalis confondu: mâle = 20cm et femelle = 15cm. Dans ce cas, la taille MINIMUM du terrarium devrait être:

Hauteur: 6 x 20cm = 120cm pour un mâle

Largeur: 4 x 20cm = 80cm pour un mâle

Profondeur: 3 x 20cm = 60cm pour un mâle

Pour une femelle, le même calcul nous donne:

Hauteur = 90cm

Largeur = 60cm

Profondeur = 45cm.

Presque tous les caméléons, et particulièrement les Furcifer Pardalis, sont des animaux très territoriaux et plutôt solitaire. Si ils peuvent parfois se contenter d'un tout petit territoire, ils ne supportent pas la vue d'un de leur semblable à moins de deux mètres et deviennent carément violents si l'un ose s'approcher un peu plus de l'autre!

Ceci est particulièrement vrai entre deux mâles mais dans une moindre mesure cela s'applique aussi à deux femelles et à deux individus de sexe opposé en dehors d'une période de disponibilité à l'accouplement. Par contre, les jeunes de moins de 4-5 mois cohabitent assez bien entre eux.

bebes01.jpg - 164198 Bytes

Sachant cela, il est fortement déconseillé de maintenir plusieurs Pardalis sub ou adulte dans un seul terra. Si vous disposez de plusieurs terrarium, ne les mettez pas face à face si il n'y a pas 2 mètres entre eux. Les caméléons pourraient s'intimider et se stresser perpétuellement par la simple vision d'un rival potentiel.

deux_femelles01.jpg.jpg - 164198 Bytes

Quelques éleveurs ont quand même rapportés certaines expériences positives de maintenance de 2 femelles dans un seul terrarium. Cependant, ceux-ci nous expliquent qu'aménager un terrarium pour rendre cela possible est bien plus contraignant que de disposer chaque femelle dans son propre caméléonarium!

Revenir en haut de la page

2. L'aération.

L'aération est un des paramètres primordiaux dans la maintenance des caméléons. Depuis que l'on a réalisé l'importance de ce paramètre, la terrariophilie à fait un énorme pas en avant pour maintenir ces animaux en captivité.

L'idéal serait de disposer d'un terrarium où toutes les paroies sont grillagées mis à part le fond, bien entendu. Le minimum acceptable serait un terrarium où le plafond est grillagé ainsi que 2 des 4 paroies verticales, souvent la face avant (porte d'entrée) et la paroie opposée à cette face.

Pour des raisons technique, il n'est pas toujours évident de grillagé entièrement une paroie. Dans ce cas, essayez de créer un courant d'air qui pourra brasser l'air sur toute la hauteur du terra. Par exemple, une paroie pourrait présenter une aération basse et la paroie opposée une aération haute.

La plafond doit toujours être grillagé, non seulement pour maximiser l'aération mais aussi pour pouvoir envisager l'éclairage et l'approvisionnement en rayons UV de façon efficace et sans danger.

aeration.jpg - 164198 Bytes

Revenir en haut de la page

3. Terrarium vendus dans le commerce.

De nos jours, l'amateur de caméléons est bien mal lotis si il cherche un bon terrarium pour adulte en animalerie! La pluspart des vendeurs proposeront des terrarium en verre car de toute façon ils n'ont presque que cela à vendre. Mis à part pour les jeunes de moins de 4 mois, Le verre n'est pas du tout adapté à la maintenance de caméléons sub ou adultes pour de nombreuses raisons:
terra_verre.jpg - 5252 Bytes  terra_verre.jpg - 5252 Bytes  terra_verre.jpg - 5252 Bytes

- Ces terrarium ne sont pas assez aérer. Heureusement, parfois le plafond est entièrement en grillage (marque Exoterra) mais les parois verticales ne présentent que quelques ridicules petites ouvertures bien insuffisantes pour créer un vrai flux d'air. Lorsque même plafond est en verre, il est inutile d'essayer de maintenir un caméléon dedans!
- La pluspart du temps le plafond n'est même pas grillagé ou alors c'est une plaque perforée qui fait office de grille. Il sera impossible de placer la lumière et les UV à l'extérieur de ce genre de terra pour deux raisons: le verre bloquent les UV et la densité des trous de la plaque est trop faible, peu de lumière passera.
- Pour les raisons évoquées juste avant, il faudra mettre les UV et l'éclairage à l'intérieur du terrarium. Un jour ou l'autre votre animal se brûlera dessus. Au minimum une cicatrice noire gâchera la beauté de votre caméléon pour tout le restant de sa vie.
- Les caméléons appercoivent leur propre reflet dans le verre mais ne savent pas que c'est eux. Ils s'imaginent alors être harcelés par de nombreux rivaux aux quatres coins de leur habitat. Les problèmes engendrés par le stress sont sans doute la cause n°1 de décés chez ces animaux en captivité.
- Ils ne comprennent pas que le verre est une barrière infranchissable. Comme ils ne voient pas vraiment les paroies, ils se frottent dessus durant de très nombreuses heures. Finalement, ces animaux s'épuisent et s'abiment. Ils ont alors souvent le rostre usé par le verre et ne ressemblent plus vraiment à des joyaux de la nature!
- Il faut pulvériser le terrarium à l'eau plusieurs fois par jour pour permettre à l'animal de boire et augmenter l'hygrométrie. Entre deux pulvérisations l'eau s'évapore et le verre devienne sâle, recouvert de dépauts minérales. Après quelques jours c'est à peine si on apperçoit encore l'animal au travers du terrarium!

Lorsque le magazin est un peu concient des besoins d'un caméléon, le vendeur propose deux autres solutions qui permettent une excélente aération: un Flexarium, un genre de terrarium entièrement en nylon présentant de larges mailles; ou beaucoups plus rarement, un terrarium grillagé à structures en aluminium ou plastique.

Un produit apparu mi 2007 présente de nombreux avantages : l’Exoterra Screen.
Ces terrariums aux parois entièrement grillagées sont à la fois légers, suffisamment robustes, montables et démontables à volonté! Leur prix reste raisonnable, souvent moins de 100 euros. Par l'intermédiaire de mon site, vous pouvez acheter ce type de terrarium pour 85 euros en cliquant ici

exoterra screen.jpg .jpg

Ils sont vendus en kit. Ils se montent en moins de 2 minutes et sans le moindre outil! Ils sont démontables tout aussi facilement faisant ainsi d'excellents terrarium temporaires ou d'exposition (bourses, leçons sur les reptiles...). Contrairement aux terrarium en verre, ceux-ci se stockent très aisément puisqu'une fois démontés ils tiennent dans une boite d'envions 45X65cm sur 10cm d'épaisseur.

Malheureusement, ces terrarium n’existent qu’en une seule taille : 45 X 45 X 60cm. On a donc ici une solution quasiment idéale pour des jeunes ou des sub adultes par contre, un Pardalis adulte ne pourra y séjourner que pour une période extrêmement courte (exposition, bourse, transport…)

Les flexarium sont disponibles en plusieurs tailles, ils peuvent convenir pour un adulte ou un sub adulte, ils sont très léger et pas très cher. Ils constituent un excélent terrarium temporaire comme pour par exemple placer son animal à l'extérieur pendant quelques heures, au soleil, en toute sécurité. En tant que terrarium principal, ils peuvent convenir mais ils présentent alors quelques inconvénients:

flexarium01.jpg - 164198 Bytes flexarium04.jpg - 164198 Bytes

- La densité et l'épaisseur des mailles en nylon noir occultent une partie de la lumière. Ce genre de terra semble souvent assez sombre alors que nos animaux ont un grand besoin de lumière intense.
- Lorsque l'on place les lumières et les UV au dessus du flexarium, il arrive que la chaleur dégagée endomage le nylon si l'on a pas pris garde d'éloigner suffisament les sources de chaleur.
- Les grosse mailles ne permettent pas de lâcher de proies vivantes dans le terrarium. Les petits insectes auront vite fait de fuir à l'extérieur avant d'être mangé.
- Impossible d'utiliser des vis ou des clous, les paroies très souples ne permettent pas de fixer aisément des perchoirs. Lorsque l'on pose des éléments de décoration contre le tissus, celui-ci se donne est le terrarium prend un aspect anarchiquement bombé. Il faut rivaliser d'ingéniosité pour obtenir un résultat à la fois sécurisant et esthétique.

Les terrarium grillagés à structures métalique, souvent de l'aluminium, ne sont que très rarement proposés dans le commerce. Ils sont pourtant la meilleure solution pour loger des caméléons à long terme mais leur prix est vraiment très élevé. Les commerçants ne prennent pas le risque de commander et stocker ce genre d'article coûteux, parfois plusieurs fois la valeur de l'animal!

terra_verre.jpg - 5252 Bytes  terra_verre.jpg - 5252 Bytes  terra_verre.jpg - 5252 Bytes

Mis à part ce gros défaut de prix, ces de terrarium présentent pourtant de nombreux avantages: aération et luminosité maximale, résistant à la chaleur des ampoules et aux années qui passent, inoxydable, imputrécible, non toxique, rigide, relativement léger, modulable au niveau des parois (en cas de besoin, il est facile d'y fixer des panneaux en bois ou un moustiquaire plus fin), possibilité de le commander sur mesure, etc...

En guise de terrarium idéal, une autre solution existe malgrès tout: les terrarium en bois construits par des particuliers. Si l'animalerie est conciente du manque de terrarium de qualités à prix abordables, il se pourrait que la patron ou une de ces connaissances soit suffisament doué au niveau du bricolage pour conféctionner un terrarium présentant presque tous les avantages des terrarium métaliques. Cependant, si le prix est assez bas (quaziment équivalent à celui d'un flexarium) la qualité est la résistance au temps dépendent principalement des matériaux utilisés et du talent du bricoleur.

construction.jpg - 92396 Bytes

Revenir en haut de la page

4. Stratégie de conception d'un terrarium en bois.

Les caméléons vivent dans une atmosphère chaude mais surtout humide. Pour résister à de telles conditions il faut bien choisir les matériaux pour construire le terrarium.

Le bois spécialement traité pour résister en profondeur à l'humidité (souvent coloré en vert) est un matériaux de choix. Si vous n'utilisez pas ce type de bois, vous devrez traiter tous vos panneaux à l'aide d'une couche protectrice. Le vernis G4 de la marque Soloplast convient parfaitement. Les émanations toxiques de ce genre de produit disparaissent après 2-3 semaines. La très grande majorité des vernis des autres marques libèrent durant des mois ces solvants et autres poluants atmosphérique qui indisposerait nos animaux.

soloplast_G4.jpg - 20566 Bytes

En guise de grillage plusieurs choix existent mais pour le plafond il faudra absolument utilisé des matérieux métaliques inoxydables. Les nylon ou la fibre de carbone ne résiterons pas, soit à la chaleur soit à la chutte d'un spot au dessus du terrarium. Pour les paroies d'aération et la facade (porte), il convient simplement de choisir un matériaux résistant à l'humidité, aux accrobaties des caméléons et aux attaques éventuelles des insectes.

La taille des mailles peut être laissée au choix du bricoleur mais plus les mailles seront petites, moins les proies vivantes pourront s'échapper et moins les proies sauvages parfois toxiques pourront entrées. Il est souvent admis à tort que le grillage moustiquaire (mailles les plus fines) risquent d'occulter la visibilité dans le terrarium. Il n'en est rien! Certes, on ne vois pas au travers de ces mailles comme au travers d'une vitre mais le résultat est vraiment plaisant à regarder. C'est le choix que je conseillerais. Je trouve que le grillage à plus grandes mailles, souvent vert et épaix, n'est pas très estéthique et là pour le coup, on voit vraiment les mailles!

Ne tombez pas dans le travers de créer une porte vitrée même si le reste du terrarium est déjà très largement et suffisament aérer. On pourrais croire qu'au travers du verre l'animal sera mis en valeur mais dans la pratique cela n'est pas si évident. La succession des nombreuses pulvérisations salira la vitre tellement rapidement qu'il faudrais la nettoyer quaziment tous les jours!

terra_verre_sale.jpg - 127272 Bytes

Le terrarium recevra d'importantes quantités d'eau journalièrement. Les plantes et le substrat pourraient être saturés et ne plus absorber tous ce liquide. Il risque de se produire le fameux "effet piscine", un véritable marécage au fond du terra!

Pour parrer à ce problème sans devoir se rationner en apport d'eau, il suffit de créer un système de récupération au travers du fond du terrarium. Un simple trou dans la paroie de fond (environs 5cm de diamètre) dans lequel on place un tuyau d'évacuation fait l'affaire. Il ne reste plus qu'à mettre un bac sous le tuyau pour récupérer l'eau.

fond_terra.jpg - 5252 Bytes  fond_terra.jpg - 5252 Bytes

Cependant, pour que ce système fonctionne parfaitement, il faut un peu aménager le substrat et le fond du terrarium. Tout d'abord, je place du moustiquaire juste au dessus du trou du tuyau récupérateur. Ensuite, je place une couche de 2 ou 3cm de billes d'argile. Au dessus des billes, je place une double épaisseur de feutrine horticole. Finalement, je dépose ma couche de substrat par dessus, un mélange de tourbe/sable/terreau. Tout ce système permet un bon drainage jusqu'au trou d'évacuation sans boucher le tuyau et sans perdre de substrat pendant l'écoulement.

fond_terra.jpg - 5252 Bytes

Personnellement, je colle du verre ou du plexiglass sur toutes les paroies là où le substrat devrait toucher le bois. Je réalise un joint de sillicone pour bien étanchéiffier le tout. Le fond de mes terra est en réalité un aquarium en verre ou plexi entourré de bois et percé d'un gros trou dans le fond! Ainsi, même avec les années qui passent le bois n'est pas traverser par l'eau. En effet, certains bois résistant à l'eau ne sont pas réellement étanches mais simplement, il ne se déforment pas dans des conditions d'humidité importantes. Lorsque le bois est gorgé d'eau, des oréoles d'humidité apparaissent et des moisisures ou des champignons poussent dessus. En plus d'être carément répugnant, c'est surtout dangereux et malsaint pour la santé des animaux et de leurs propriétaires.

fond_terra.jpg - 5252 Bytes

En ce qui concerne la porte d'entrée en facade, il suffit de construire un cadre en bois avec des tasseaux de 3cm sur 2cm préalablement vernis pour resister à l'eau. La seule difficulté consiste à trouver des tasseaux bien droits et à les découper aux mesures exactes (et bien prises!) pour qu'il n'y est pas de baillement entre la porte et les parois du terrarium. Ensuite, il reste à aggrafer le grillage sur le cadre en veillant à bien tendre le tout pour permettre une meilleure visibilté au travers des mailles.

porte.jpg - 77335 Bytes

Le système de fermeture de la porte peut être un simple crochet, des plaquettes à aimants, un rabat en bois... Les caméléons ne sont pas des animaux qui essayent de s'enfuir dès qu'ils le peuvent. Ils n'essayerons jamais de forcer la porte et préfèreront se balader sur leurs perchoirs favoris plutôt que de s'user le rostre sur le bois ou le grillage.

fermeture01.jpg - 75779 Bytes  fermeture01.jpg - 75779 Bytes

Revenir en haut de la page

5. Fabrication d'un terrarium en bois.

Pour abaisser le coût du terrarium, il est préférable d'acheter un grand panneau en bois, souvent 125cm X 250cm, pas encore découpé plutôt que des planchettes prédécoupées. Un seul de ces grands panneaux (18mm d'épaisseur) suffit généralement pour fabriquer un terrarium adulte pour mâle ou femelle Pardalis, avec système de récupération d'eau sous le terra.

Il suffit de découper seulement 7 pièces dans le grand panneaux pour pouvoir fabriquer un terrarium:
* Les 2 panneaux pour les paroies latérales (A1 et A2)
* Le panneau frontal du bas (B1) qui ne va pas jusqu'au sol!
* Le panneau arrière du bas (B2) qui pose sur le sol
* Le panneau du fond du terrarium (C)
* Les 2 panneaux du haut, le frontal (D1) et celui de l'arrière (D2)

construction terrarium 001.jpg - 75779 Bytes

Les magazins de bricolage qui vendent ces grands panneaux possèdent généralement une imposante scie électrique. Bien souvent gratuitement, vous pouvez faire découper vos panneaux sur mesure. Prévoyez donc à l'avance un plan sur une feuille indiquant les mesures de vos découpes.
On se retrouve ainsi avec 7 panneaux plus petits(et quelques chuttes) que l'on doit charger.... dans la voiture! Personellement, je possède une camionette....

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Au niveau des outils et pièces nécéssaires au montage, il faut:
* des vis, par exemple des 40X60
* une visseuse-perceuse électrique
* un crayon gras ou un feutre
* une équaire
* un mètre
* une mèche pour percer et une mèche pour fraiser les trous percé

Commençon par fixer les 2 panneaux latéraux (A1 et A2) au panneau arrière du bas (B2). Il d'abord mesurer la hauteur du panneau B2 et tracer cette hauteur sur les panneaux A1 et A2 (trait rouge). Ensuite, il faut percer 3 trous dans chacun de ces deux grands panneaux et fraiser ces trous pour que les vis, une fois à fond, ne créent pas une épaisseur avec leur tête. Gardez à l'esprit que l'épaisseur du panneau est de 18mm, essayez donc de percer à 9 mm du bord du panneau pour bien centrer votre trou.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Vous pouvez alors visser les panneaux entre eux. Veilliez à ce que le panneau B2 touche bien le sol sinon vous perdrez en stabilité du terrarium.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Il faut maintenant fixer le panneau B1. Pour permettre de glisser sous le terrarium un bac de récupération d'eau, ce panneau ne déscend pas jusqu'au sol. J'ai dans ce cas-ci, laisser 20 cm de vide dans le bas. Le haut du panneau B1 doit être exactement à la hauteur du haut du panneau B2.
Pas de panique, c'est assez facile à obtenir: si votre panneau B2 fait 50 cm de haut et votre panneau B1 fait 30 cm de haut (50cm - les 20cm laisser pour le bac de récupération), il suffit de faire un trait à 50cm (trait jaune) et un autre trait à 20 cm (trait orange) sur les panneaux A1 et A2.
Sur la photo, le trait rouge correspond donc aux 30 cm du panneau B1 et le trait bleu correspond aux 20 cm de place vide sous le terra.
Percez et fraisez 3 trous pour les vis dans la zone (rouge) de 30cm, dans les panneau A1 et A2. Il ne reste plus qu'à visser.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Il ne reste plus qu'un seul panneau à placer, le panneau C, le fond du terrarium.
Commencez par tracer un trait à 20 cm du bas sur toute la largeur des panneaux A1 et A2. Ce trait part forcément du bas du panneau B1. Faites-en un second 18mm au dessus du premier pour pouvoir bien estimer l'épaisseur du panneau du fond et ainsi parfaitement centrer les trous. Percez et fraisez 3 ou 4 trous entre ces deux lignes.
Faites exactement la même chose sur le panneau de l'arrière, le panneau B2.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Présentez le panneau C dans son emplacement et commencez à le visser par le panneau B1

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Pour être certain d'avoir le panneau de niveau, utiliser l'équaire pour mesurer les 20cm de vide sur le panneau B2 et faites un trait. Poussez le panneau C jusqu'au moment où il affleure avec les traits. Vous pouvez visser ce panneaux maintenant.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Et voilà la carcasse de notre terrarium terminée. Il ne reste plus qu'à percer un trou dans un coin du panneau C pour laisser s'écouler l'eau, étanchéiffier le bac du fond du terra avec du silicone, contruire un cadre pour la porte munie de son système de fermeture et d'aggraffer la moustiquaire.

construction terrarium.jpg - 75779 Bytes construction terrarium.jpg - 75779 Bytes

Revenir en haut de la page

     100% Copyright© by Miwill since 2005