Pardalis.be le site de Miwill. Tous sur les Furcifer Pardalis (panther chameleon) Ambilobe, Ambanja, Ankarami, Nosy Be, Nosy Mitsio, Tamatave, Diego Suarez,... leur maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles.
www.pardalis.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
version linguistique

drapeau_france.gif - 7767 Bytes       drapeau_english.gif - 9780 Bytes

Français       English  

Contenu du site

 Accueil
 Liens
 Bourses
 

Les Furcifer Pardalis

 Origine des noms
 Ambanja
 Ambanja Blue
 Ambato (Diamond)
 Ambilobe
 Ampiskiana
 Ankaramy
 Ankify
 Diego Suarez
 île de la Réunion
 Masoala
 Nosy Ankarea
 Nosy Be
 Nosy Be True blue
 Nosy Boraha
 Nosy Faly
 Nosy Mitsio
 Nosy Radama
 Sambava
 Tamatave
 Les autres Pardalis?
 

Chamaeleo Calyptratus

 Calyptratus Transbald
 

La maintenance

 Terrarium
 Eclairage
 Atmosphère
 Aménagement
 Nourrissage
 Reproduction
 

La boutique

 Matériel
 Vitamines, Minéraux
 Conditions de vente

 

E-Mail

  Miwill@pardalis.be
 

L'éclairage du terrarium.

1. Les caractéristiques recherchées
2. La puissance lumineuse (Lumen)
3. Le rendu des couleurs (Kelvin)
4. Les rayons ultra violets
5. L'efficacité des lampes UV vendues dans le commerce
 
1. Les caractéristiques recherchées.

Les Furcifer Pardalis ont un grand besoin de lumière intense (12 à 14 heures par jour) et de rayons ultra violets. Le soleil est la meilleure source de lumière qu'il soit possible de leur offrir. D'ailleur, n'ésitez jamais à sortir vos animaux quelques heures lors des journées chaudes et enseillées.

ebronzette01.jpg - 66457 Bytes  bronzette02.jpg - 66457 Bytes

Cependant, à l'intérieur de nos maisons le soleil perd de son efficacité car le verre bloque une partie de ces rayons, nottament certains ultra violets. Inutile d'espérer contenter les besoins d'un caméléons en placant son terrarium à côté d'une fenêtre ou d'une grande baie vitrée. Nous n'avons d'autre choix que d'essayer de recréer artificièlement le rayonement solaire grâce à des ampoules judicieusement sélectionnées.

Les rayons solaires réchauffent, fournissent des UV et éclairent abondament la surface des objet en fesant apparaitre les couleurs. La lampe idéale n'existent pas mais pour chacune des 4 caractéristiques recherchées prises séparément, il y a des solutions artificielles très valables.

Revenir en haut de la page

2. La puissance lumineuse (Lumen).

Contrairement à ce qui est admis par beaucoup de monde, les Watt ne nous renseignent pas sur la puissance lumineuse d'une ampoule mais bien sur l'énergie électrique qu'elle consome. Pour savoir si une ampoule va éclairer fortement ou faiblement, il faut prendre connaissance de sa valeur en Lumen (lm). Plus la valeurs en Lumen est grande, plus la puissance lumineuse émise par l'ampoule est grande. A titre indicatif, une bougie produit environs 12 Lumens.

Pour réduire la note d'électricité relative à la maintenance d'un caméléon, il convient de trouver une ampoule qui a la plus grande valeur possible en Lumen pour la plus petite valeur possible en Watt. Une ampoule classique ou un spot halogène donnent environs 5 à 20 lumens/Watt. Pour une ampoule économique ou un tube néon c'est 60 à 70 lumens/Watt. Ces derniers on déjà un excélent rapport lumen/Watt.

Pour éclairer sur toute sa hauteur un terrarium pour Pardalis adulte bien planté, il nous faut au minimum 6000 Lumens et environs 10000 ou 12000 Lumens pour un résultat agréable.

Les 6000 Lumens équivalent à minimum 85 Watt d'ampoule économique ou de tube néon et les 12000 Lumens à 170 Watt. Malheureusement pour nous, la puissance maximale des ampoules économique est de 25 Watt et 36 Watt pour les tubes néons. Multiplier le nombre de ces sources lumineuse au dessus du terra pourrait sembler être la solution mais le prix et l'encombrement engendré rendent la tâche assez ardue.

La solution à notre problème existe: les ampoules HQL (vapeur de mercure) et HQI (vapeur d'halogénures métalliques) qui combinnent à la fois une disponibilité en Watt élevée (plus de 150 Watt) et un rendement en Lumen/Watt de l'ordre de 80 à 100 !

hqi.jpg - 53419 Bytes  hql.jpg - 53419 Bytes

Un calcul rapide pour une valeur moyenne de 90 lumens/Watt nous donne 7200lm pour 80W; 11250lm pour 125W et 13500lm pour 150W. Ces ampoules sont souvent utilisées pour l'éclairage pubic des rues, dans les grandes surfaces, les hangars, les sales d'expositions, chez les bijoutier... et pour les aquarium marins!

Revenir en haut de la page

3. Le rendu des couleurs (Kelvin).

La couleur est intimement liée à la lumière et quand la lumière du jour varie au fil des heures, les couleurs changent également. En milieu de journée, un objet peux nous paraître parfaitement blanc mais au crépuscule il prendra une teinte bien plus chaude tirant sur le jaune ou l'orange . Pour caractériser cette dominante appliquée à la lumière, on parle de sa "température" que l'on mesure en degré Kelvin (°K).

On appelle lumière naturele, une lumière composée à égalité de toutes les couleurs du spectre visible. Cette lumière est neutre, et un objet blanc éclairé sous une telle lumière sera...blanc. La température d'une telle lumière du jour est de 5600°K. En dessous de cette valeur la lumière tire sur le rouge et au dessus, elle tire sur le bleu. Il est à noté que 6500°K est la température de la couleur blanche mais que la lumière du jours est bien 5600°K.

Pour le bien être de nos caméléons, nous devons leur fournir une lumière la plus naturelle possible, c'est à dire la plus proche possible de 5600°K. Lorsqu'il faudra choisir une ampoule pour éclairer notre terrarium, nous aurons beaucoup de difficulté à trouver une source lumineuse fesant exactement 5600°K. Considérons alors que la fourchette de températures admise comme valable s'étale de 4000°K à 6500°K.

Les marques Osram et Phillips ont une très large gamme d'ampoules HQI et HQL dont les carctéristiques conviennent assez bien. Le prix est d'environs 6 euros pour une HQL standard 125W à culot E27; 15 euros pour une HQI-TS/D de 150W à culot RX7S et 27 euros pour une HQI-T/NDL de 150W à culot G12.

ampoule hqi.jpg - 38508 Bytes  ampoule hql.jpg - 38508 Bytes

Ces ampoules ne se branchent pas directement sur le courant, elle s'utilisent avec un ballast. Un projecteur/plafonnier complet pour HQL coûte environs 75 euros et pour une HQI-TS, le projecteur revient à envions entre 75 et 95 euros. Une installation HQI coûte plus cher mais elle produit souvent plus de Lumens à puissance égale pour une température de couleur souvent plus proche de 5600°K.

Pour éclairer le terrarium sur toute sa largeur cette fois, une seule HQI ou HQL convient pour un terrarium de 80 cm de large mais au delà d'un mètre et plus il faut souvent disposer plusieurs sources lumineuses.

Revenir en haut de la page

4. Les rayons ultra violets.

Les rayons ultraviolet (UV) combinés au calcium et à la vitamine D, jouent un rôle absolument capital dans la croissance et la bonne forme générale des caméléons.

Lors d'une déficience en calcium (résultant d'un manque de vitamibe D3 produites en présence d'UV), l'organisme réagit en puisant cet élément important directement dans les os. Les os deviennent ensuite de plus en plus fragiles et sont sujets à des fractures. Pour éviter cela, l'organisme dépose du tissu fibreux autour de l'os atteint ce qui cause une enflure des membres. En ce qui concerne les sujets juvéniles, il ne grandissent pas et s'affaiblissent très vite.

La vitamine D3 est indispensable, car sans elle il n'y a pas d'absorption de calcium. Mais la vitamine D (que l'on dispense nous même régulièrement à nos animaux), a besoin d'ultraviolet pour se transformer en vitamine D3. Donc, si on n'a pas d'ultraviolet, on a pas de vitamine D3 ce qui engendre une déficience en calcium.

Les rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, UV-B et UV-C. Cependant, en raison de l'absorption des UV par la couche d'ozone de l'atmosphère, la quazi totalité de la lumière UV qui atteint la surface de la terre appartient à la gamme des UV-A. Les UV-B ne réprésentent qu'un très faible pourcentage (environs 1%) alors que les UV-C sont totalment absorbée et n'atteignent donc pas le sol.

Toutes les ampoules de nos maisons produisent des UV-A par contre elles ne produisent pas d'UV-B. C'est ce type d'UV que nous allons devoir créer de façon artificielle pour nos caméléons en captivité car ce sont les UV-B qui évitent le rachitisme et la déficience en calcium.

Revenir en haut de la page

5. L'efficacité des lampes UV vendues dans le commerce.

En animalerie et dans le commerce en général, on trouve de nombreuses ampoules et tubes néons qui prétendent satisfaire les besoins en UV des reptiles. Cependant, quelques expériences menées par des éleveurs de caméléons tendent à dénoncer l'efficacité très relative de certains de ces produits coûteux et pourtant largement utilisés.

neon_uv.jpg - 12669 Bytes powersun.jpg - 16177 Bytes sunglow.jpg - 11464 Bytes

A l'aide d'un appareil qui mesure les UV, on peux déterminer l'indice UV du moment. L'échelle d'indice UV commence à 1 (indice UV faible) et va au dela de 10+ (indice UV très fort) puisque cette échelle n'est pas fermée.

A titre indicatif, à Bruxelles lors d'une journée d'été bien ensoleillée, l'indice UV se situe aux alentours de 2 ou 3. Pour comparer cette valeur à celles que les Furcifer Pardalis trouvent sur leur ïle d'origine, Madagascar, cliquez ici pour obtenir une mesure quaziment en directe. Vous remarquerez que les indices 10+ sont très souvent au rendez-vous!

Voici ce que ce genre de test nous révèle pour des ampoules et tubes de marques bien connues:

- un tube néon UV 5.0 tout juste sorti de son emballage donne un indice UV proche de 4 au niveau du tube et un indice de 0 a à peine 10cm du tube! Donc, si l'animal n'est pas collé sur le tube il ne profite pas des UV!

- Après 3 mois d'utilisation, le même tube UV 5.0 ne donne plus que 2,8 d'indice UV au niveau du tube et à 5 cm l'indice est quaziment de 0. Après 6 mois, ce genre de tube sera fini au niveau de l'émission d'UV. Autant dire que ces tubes ne servent à rien, même pas à éclairer le terrarium car cette lumière bleue tronque notre perception des belles couleurs de l'animal!

- Pour les tubes UV 8.0 et 10.0, l'indice UV augmente à chaque fois légèrement tandis que l'indice 0 est relevé à chaque un peu loin du tube (environs à 30cm pour un tube UV 10.0). Après 6 mois d'utilisation, ces tubes ne servent plus à rien, l'indice UV pris au niveau du tube devient insignifiant.

- Les ampoules UV 10.0 à économie d'énergie présentent le même genre de résultats. Au niveau de l'ampoule, l'indice UV avoisine 4,5 et on mesure 0 a à peine 10 cm. Je n'ai pas de résultats sur la longévité de ces ampoules.

- Je n'ai pas trouvé de résultats non plus pour les ampoules du genre Powersun. Je ne jugerais donc pas ces système au niveau des UV. Relevons simplement que ces lampes émettent une lumière assez jaune (donc un peu trop éloignée des 5600°K) et qu'elles dégagent pas mal de chaleur.

Alors fianlement quelle est la meilleure solution? De l'avis de très nombreux éleveurs, surtout en Allemagne et en Hollande, les ampoules Osram Vitalux ou Radium Sanolux sont vraiment le produit qui convient. Ces ampoules ne se trouvent pas souvent (jamais?) en animalerie car elles sont en fait à usage médical, pour soigner les problèmes de peau chez les humains! Sur commande, on en trouve chez les bons marchands de luminaires, les électriciens,... et sur ce site!

osram_vitalux.jpg - 20516 Bytes

Elles émettent tellement d'UV qu'à 15 cm du bulbe l'indice est de 20! C'est trop puissant, il faut absolument que le caméléon soit à minimum à 30cm du bulbe (indice UV de 8,6) et il même conseillé de laisser 50 cm entre l'ampoule et l'animal (indice 3,5). C'est là la seule véritable contrainte pour l'utilisation de ces lampes. A 80cm du bulbe l'indice est quand même toujour de 1. Il est également démontré que les 10 premières minutes d'allumage servent d'amorçage. Peu d'UV sont émis de façon efficace pendant ce temps.

Selon les utilisateurs de Viatlux/Sanolux confirmés de longue date, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on allume ces lampes seulement 2 ou 3 fois 30 minutes par jour. Il ne faut surtout pas les laisser allumées toute la journée car elles sont trop puissantes. La dose d'UV-B émise durant ces quelques dizaines de minutes suffisent largement à nos animaux. Rappelons que le soleil ne diffuse que 1% d'UV-B lorsqu'il brille à la surface de la terre et que la Vitalux/Sanolux en diffuse un pourcentage nettement plus important à chaque instant d'utilisation "à chaud".

La durée de vie de ces bulbes est d'environs 5 ou 6 ans à raison de 2 X 30 minutes par jour d'utilisation. On a donc pour un prix comparable aux autres solutions (30-40 euros), un produit qui aura une longévité de plusieurs années alors que certaines autres ampoules et tubes UV sont bon jeter après quelques mois.

Nottons quand même qu'à l'instar des ampoules Powersun, la chaleur émise est importante et la lumière est relativement éloignée des 5600°K. Cependant, cela ne présente plus vraiment de problème lors de l'utilisation puisque que ces bulbes ne sont allumées que 2 X 30 min par jour.

Revenir en haut de la page

     100% Copyright© by Miwill since 2005