Pardalis.be le site de Miwill. Tous sur les Furcifer Pardalis (panther chameleon) Ambilobe, Ambanja, Ankarami, Nosy Be, Nosy Mitsio, Tamatave, Diego Suarez,... leur maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles.
www.pardalis.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
version linguistique

drapeau_france.gif - 7767 Bytes       drapeau_english.gif - 9780 Bytes

Français       English  

Contenu du site

 Accueil
 Liens
 Bourses
 

Les Furcifer Pardalis

 Origine des noms
 Ambanja
 Ambanja Blue
 Ambato (Diamond)
 Ambilobe
 Ampiskiana
 Ankaramy
 Ankify
 Diego Suarez
 île de la Réunion
 Masoala
 Nosy Ankarea
 Nosy Be
 Nosy Be True blue
 Nosy Boraha
 Nosy Faly
 Nosy Mitsio
 Nosy Radama
 Sambava
 Tamatave
 Les autres Pardalis?
 

Chamaeleo Calyptratus

 Calyptratus Transbald
 

La maintenance

 Terrarium
 Eclairage
 Atmosphère
 Aménagement
 Nourrissage
 Reproduction
 

La boutique

 Matériel
 Vitamines, Minéraux
 Conditions de vente

 

E-Mail

  Miwill@pardalis.be
 

L'athmosphère: chaleur et humidité de l'air du terrarium.

1. Disposition des lampes et chaleur fournie
2. Humidification de l'air
 
1. Disposition des lampes et chaleur fournie.

Les Furcifer Pardalis, animaux à sang froid, ont besoin de puiser à l'extérieur la chaleur nécéssaire à leur métabolisme. Pour réguler leur température, ils se déplacent et trouvent un endroit où la température correspond à leur besoin du moment.

Dans la nature, un bain de soleil suffit pour se réchauffer. Pour enmagasiner de la chaleur de façon encore plus efficace, ils orientent leur flanc en direction du soleil, prennent une couleur plus sombre et applatisse leurs corps pour en augmenter la surface chauffée.

Revenir en haut de la page

2. Humidification de l'air.

Les caméléons panthère vivent dans une région du monde où l'air est constament très humide, bien plus humide en moyenne que chez nous. En captivité, il est extrèmement important de recréer cette atmosphère tropicale en maintenant un taux d'humidité aux alentours de 70%.

Dans nos région, en été nous obtenons régulièrement plus de 50% d'humidité sans utiliser le moinde artifice. En hivers, l'air est souvent bien plus sec et avoisine régulièrement 30%. Pour réussir à élever et maintenir un taux au dessus de 60% durant toute l'année (idéalement en dessus de 70%), il faut rivaliser d'ingéniosité.

Ce paramètre de la maintenance des caméléons est sans doute l'un des plus difficile à reproduire. Si nous échouons dans cette tâche, nos animaux auront des problèmes de mues, respiratoires, occulaires...

Il faut bien admettre qu'il y a comme un paradox dans les conseils de maintenances de ces animaux: les terrarium doivent être largement aérés mais il faut y maintenir un taux d'humidité bien suppérieur qu'à l'air extérieur de ces terrarium! C'est là toute la difficulté.

Pour y parvenir, nos principaux alliés sont les plantes vivantes et un substrat bien choisi. En effet, les feuilles des végétaux présents dans le terrarium rejettent une quantité assez importante d'eau par ce que l'on pourrais comparer à un phénomène de transpiration. Voilà pourquoi il est absurde de se contenter de plante artificielles!

gicleur01.jpg - 66457 Bytes

En mettant la main sur le jet on resent à peine la caresse de l'eau. Les yeux des caméléons ne risquent dons pas d'être bléssés par de la pression du jet. Comme ces goutelettes sont extrèmement légères, elles flottent dans l'air pendant un bon bout de temps contribuant ainsi à augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant. En retombant sur les feuilles, elles forment des gouttes suffisament grosses pour être léchées par nos animaux.

Pour régler le moment où la pompe doit se mettre en route ainsi que la durée de la pulvérisation, il suffit de brancher la prise de l'appareil dans un programateur horraire (prise "timer"). Généralement, une pulvérisation de 1 à 2 minutes suffit.

Il convient de bien répartir les heures d'humidification de l'air. Par exemple, la première vaporisation pourrait se faire une demi heure après la mise en route de l'éclairage et la dernière, 30 minutes avant l'extinction des feux. Les autres moments de vaporisations sont à répartir à intervals réguliers entre la mise en route et l'extinction des lampes.

Pour assurer un taux d'hygrométrie élevé pendant toute la journée et même pendant toute la nuit, rien de tel que les humidificateurs d'air à vapeur froide!

Revenir en haut de la page

     100% Copyright© by Miwill since 2005